4/20/2016

Pourquoi Tableau 10 sera une version vraiment majeure! Acte I

Tableau 9.3 est à peine arrivé que la version 10 est déjà en beta test... La beta 1 est en effet sorti il y a à peine une semaine. Cette nouvelle mouture de Tableau a vraiment des atouts intéressants. Pour le moment seules quelques évolutions sont disponibles, en attendant les prochaines itérations de la beta, mais ce que nous avons pu tester nous a vraiment séduit.


1. Connexion multi-sources de données


Cette nouvelle fonctionnalités risque de conquérir plus d'un utilisateur! Le principe est simple : les sources de données utilisables dans Tableau pourront être basées sur des données provenant de plusieurs systèmes différents. Prenons quelques exemples concrets : il sera désormais possible de croiser des tables provenant de 2 base de données MySQL différentes (MySQL ne permettant pas de croiser les schémas) ; un utilisateur pourra croiser des données provenant d'une requête SQL exécutée sur un PostgreSQL et d'un fichier CSV. Cela va ouvrir encore plus la capacité à restituer des analyses de données précises et efficaces. En revanche, cela ne supprimera pas les étapes d'intégration de données dans certains cas. En effet, il peut être préférale de traiter au préalable les données via un ETL ou autre afin de structurer le tout dans un système homogène. Cela dépendra bien évidemment des besoins.

2. Filtre "cross datasources"


Comme pour les sources de données, il sera possible dans Tableau 10 de créer des filtres ayant une action sur des sources de données différentes. Cette fonctionnalité va considérablement changer les développements effectués avec Tableau. En effet, là où il était nécessaire et indispensable de créer des paramètres et d'intéragir avec, un simple filtre permettra de réaliser les mêmes actions.

3. Zone géographique personnalisée


Une autre évolution importante concerne les représentations géographiques dans Tableau. En effet, il sera désormais envisageable de créer, à la volée, des zones géographiques personnalisées. Cette fonctionnalité va en réalité fusionner des polygones à la volée afin de créer une zone correspondant à la sélection des éléments faite par l'utilisateur. Ceci passe par la création d'un groupe. Là où avant Tableau ne faisait que "grouper" les différents membres sélectionnés, dorénavant il fusionnera les zones pour en créer des nouvelles. Les indicateurs pourront donc être agrégés en fonction de ces nouvelles zones.

La suite à la prochaine itération de la beta!

No comments:

Post a Comment